Le CEGENCEB dans le Ouest France : Portes ouvertes à Mauron

Le

"Savoir d'où l'on vient pour mieux avancer, connaître ses origines, ses ancêtres, voilà des questions auxquelles Le Cercle Généalogique Centre Est Bretagne peut aider à trouver les réponses. Cette association présidée par Daniel Duquenne a été créée voici quatre ans par un groupe d'amis, résidants dans la région parisienne. Ces expatriés bretons d'origine, continuent de vivre en lien étroit avec le pays de leurs aïeux.Le nombre d'adhérents du Cercle ne cesse d'augmenter. Deux antennes locales assurent les échanges dans leur secteur : une à Mauron, rendez vous le 3e lundi de chaque mois de 14h à 18h , dans la salle en haut du centre social et à Ploërmel, le vendredi de 14h à 18h dans les locaux du 3C. « Nous sommes plus de deux cents adhérents et presque la moitié sont de gens vivants en Bretagne. »

L'association publie un bulletin intitulé Souche, riche d'informations historiques, d'anecdotes en provenance des recherches généalogiques. Elle possède aussi son site Web qui devrait être modifié et amélioré en 2008. Le forum de discussion a été mis en place voici trois ans. « Sur ce forum, réservé aux adhérents de notre association, en moyenne 250 messages par mois sont échangés » informe Christian Jouhier, secrétaire de l'association.
L'association a le projet d'ouvrir un lieu permanent avec des documents généalogiques à consulter et un accès à Internet pour les recherches et les échanges de données. Cette bibliothèque généalogique devrait s'ouvrir prochainement à Campénéac.

Samedi 10 et dimanche 11 novembre, l'association organise au centre social de Mauron des « portes ouvertes ». Samedi matin, assemblée générale : à 14h, et dimanche, de 10h à 17h, exposition sur les Poilus"